Haut
Actions Européennes

L’ACROLA s’associe aux autres stations de baguage travaillant sur le Golfe de Gascogne, françaises et espagnoles,  pour étudier de manière conjointe la migration des oiseaux tout au long de l’arc atlantique. Ce Groupement d’Intérêt Scientifique dénommé « Atlantic Flyway Network » permet d’avoir des protocoles communs, de regrouper les données et ainsi d’obtenir une analyse plus fine du comportement migratoire des passereaux paludicoles. Les membres de ce groupe sont les stations de Donges sur l’estuaire de Loire, de Chenac-Saint-Seurin d’Uzet sur l’estuaire de la Gironde, de Villefranque sur l’estuaire de l’Adour, de Txingudi, de Urdaibai et de Villaviciosa.



Merci de cliquer ici pour visiter le site web du AFN  >>>

L’ACROLA travaille avec Dr Katarzyna Wojczulanis-Jakubas et Dr Dariusz Jakubas de l’université de Gdansk, du Département d’Écologie et de Zoologie des Vertébrés. L’Université de Gdansk étudie aussi la migration des oiseaux et organise le camp de baguage Akcja Baltycka (Action Baltique) depuis 50 ans.

Leurs études portent sur l'écologie et l'écophysiologie pendant la migration. Les deux espèces dominantes pendant la migration postnuptiale sont le Phragmite des joncs et la Rousserolle effarvatte comme à Donges. Une collaboration avec ACROLA est intéressante pour réaliser des comparaisons entre les résultats des sites (Donges-Druzno). A titre d'exemple une étude sur la génétique de la population, la comparaison avec le génotype des Phragmites aquatiques sur les site de la réproduction en Pologne et des tests d’orientation avec la cage de Busse sont en projet.
Partenariat Polonais
Atlantic Flyway Network
 
Suivez nous sur Acroblog
ou sur Facebook