Association ACROLA

Caméras

Objectif Cigogne blanche

C’est le nom d’un projet scientifique aux multiples aspects, développé dans le cadre d’un partenariat entre le Parc de Brière, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’ACROLA.

Afin de recueillir plus d’informations sur la biologie des cigognes de notre région, des caméras ont été installées au dessus de deux nids de cigognes, dans le Parc de Brière, avec en prévision un travail d’analyse scientifique des données recueillies. C’est l’occasion pour tous de profiter d’images spectaculaires des différentes étapes de la nidification jusqu’à l’envol des jeunes.

Vous pouvez soutenir notre projet de caméras sur :

Merci à Jean-Pierre Leroux pour le montage de ces vidéos qui résument la nidification de ces quatre dernières années.

Caméras en direct

RTE ACROLA CAM 1 NID 1

RTE ACROLA CAM 2 NID 2

Une nouvelle saison de reproduction s’apprête à commencer pour les Cigognes blanches du Marais de Brière. 

En 2023, deux individus non-bagués ont niché sous la caméra 1. Sous la caméra 2, le couple était constitué du mâle bagué FAZR, alors que la femelle n’était pas baguée. Le premier œuf avait été pondu le 15 mars dans le nid 2, et le 19 mars dans le nid 1. Les deux couples avaient élevé 3 poussins qui, après avoir été bagués par nos équipes, se s’étaient envolés en début d’été.

Vous pouvez retrouver le détail des événements de la saison 2023 dans les Chroniques de la reproduction ci-dessous, ou sur notre chaîne YouTube.

A priori, les mêmes couples sont de retour en ce début d’année, puisque l’on observe déjà depuis quelques jours deux individus non-bagués sous la caméra 1 et un individu avec une bague verte accompagné d’un non-bagué sous la caméra 2.

Chroniques de la reproduction 2023 – Caméra 1

Chroniques de la reproduction 2023 – Caméra 2


 

Pour les amoureux des cigognes qui ne se seraient pas encore procuré notre publication « Il était une fois la Cigogne blanche en Loire-Atlantique », le livre relié est disponible sur notre boutique HelloAsso au prix de 29€ (frais de port inclus) ou bien directement aux bureaux de l’association (à Cordemais, sur rdv, info@acrola.fr) au prix de 22€.


296146627 360524432942943 2253406108328856401 n

Regard de partenaires

Soutenez nous !

Pour nous aidez à entretenir au mieux notre matériel d’observation et vous même en profiter, faite un don à ACROLA avec HelloAsso !