Association ACROLA

Caméras

Objectif Cigogne blanche

C’est le nom d’un projet scientifique aux multiples aspects, développé entre le Parc de Brière, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’ACROLA.

Afin de recueillir plus d’informations sur la biologie des cigognes de notre région, des caméras ont été installées au dessus de deux nids de cigognes, dans le Parc de Brière, avec en prévision un travail d’analyse scientifique des données recueillies. C’est l’occasion pour tous de profiter d’images spectaculaires des différentes étapes de la nidification jusqu’à l’envol des jeunes.

Vous pouvez toujours soutenir notre projet de caméras sur :

Merci à Jean-Pierre Leroux pour le montage de ces vidéos qui résument la nidification de ces trois dernières années.

Caméras en direct

RTE ACROLA CAM 1 NID 1

RTE ACROLA CAM 2 NID 2

Une nouvelle saison de reproduction commence pour les Cigognes blanches dans l’estuaire de la Loire. Les deux couples sont de retour sous les caméras depuis plusieurs jours. 

Sur la caméra 1, la reproduction ayant échoué en 2022, il était fort probable que le couple habituel ne revienne pas et qu’un nouveau couple s’installe. C’est ce que l’on observe en effet, puisque les deux individus sont non-bagués cette année, alors que le mâle de l’année dernière portait la bague AMZX. 

Sur la caméra 2 en revanche, deux poussins avaient été bagués l’année dernière. Bien que l’on ne puisse pas affirmer avec certitude qu’il s’agisse de la même femelle qu’en 2022, il est probable que ce soit bien le même couple qui vient de s’installer, constitué du mâle FAZR et de sa femelle non-baguée. Un premier œuf a été pondu le 15 mars et les parents se relayent dès à présent pour le couver.

Chroniques de la reproduction 2023 – Caméra 1

Chroniques de la reproduction 2023 – Caméra 2

Pour les amoureux des cigognes qui ne se seraient pas encore pr296146627 360524432942943 2253406108328856401 nocuré notre publication « Il était une fois la Cigogne blanche en Loire-Atlantique », le livre relié est disponible sur notre boutique HelloAsso à l’adresse suivante https://www.helloasso.com/associations/acrola/boutiques/dans-le-secret-des-roselieres-18-annees-de-suivis-a-donges-est au prix de 29€ (frais de port inclus) ou bien directement aux bureaux de l’association (à Donges ou à Cordemais, sur rdv, info@acrola.fr) au prix de 22€.

 

Regard de partenaires

Le phénomène de vibrations que vous observez est réel, et il n'est pas nouveau : nous l'avions constaté dès l'installation du système initial il y a 2 ans. Dès lors, nous avions fait vérifier la stabilité de la fixation de la caméra par les équipes de ligneurs de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) : RAS ! Nos observations sur plusieurs mois nous ont permis de vérifier que ces vibrations n'avaient rien à voir avec la vitesse du vent. Nous avons assisté à des tempêtes avec des images parfaitement stables ! Des nombreuses explications que nous avons explorées, la plus probable serait liée à une micro-vibration de l'ensemble du pylône (dans les 45 mètres de haut, en métal) à des moments de changements rapides de température de l'air (soleil levant, couché du soleil). Comme la caméra est à plusieurs mètres du nid (il y a un zoom assez important), cette micro-vibration est rendue encore plus sensible par l'effet de grossissement."

Soutenez nous !

Pour nous aidez à entretenir au mieux notre matériel d’observation et vous même en profiter, faite un don à ACROLA avec HelloAsso !