Association ACROLA

S.T.O.C

Programme S.T.O.C

Suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs

Dans le contexte actuel de gestion de la biodiversité, il importe de connaître l’évolution des populations de la faune et de la flore sauvage. Les espèces à faibles effectifs sont souvent l’objet d’une attention particulière, car la disparition d’une espèce est une manifestation spectaculaire et irréversible de perte de la biodiversité. Cependant, on ne peut se contenter de l’étude des espèces les plus rares comme outil de décision en Biologie de la Conservation, ne serait-ce que parce que les espèces rares ne sont par définition pas représentatives de l’ensemble de la faune (par exemple, les espèces rares sont souvent des espèces en limite d’aire de distribution).

 

Chaque ornithologue, pour peu qu’il fréquente régulièrement le même site, peut constater que la plupart des populations d’oiseaux communs fluctuent d’une année à l’autre. Cette observation soulève toute une série de questions: ces fluctuations sont-elles réelles ? locales ? régionales ? nationales ? à court terme ? ou révèlent elles plutôt une tendance à long terme ? et résultent elles de variations du succès de la reproduction ? du recrutement de nouveaux individus ? de la survie des reproducteurs ? Seuls des programmes de suivi peuvent apporter des éléments de réponse à ces questions. Ces programmes sont basés sur le principe d’un échantillonnage standardisé, répété d’année en année aux mêmes endroits.

En 1989, le C.R.B.P.O., avec la caution de la communauté scientifique et le soutien financier du Ministère de l’Environnement, a mis en place un programme de Suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs nicheurs en France, en s’appuyant sur le réseau des bagueurs bénévoles (programme STOC-capture).

DSC 4774

Programme S.T.O.C 2021

STOC SESSION 1

Le suivi temporel des oiseaux communs a débuté à Donges le vendredi 15 mai. Au total, 108 oiseaux ont été capturés lors de cette matinée ensoleillée, avec 65 oiseaux bagués et 43 contrôles.

Parmi d’autres, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Linotte mélodieuse, Fauvette grisette, Troglodyte mignon, Mésange à longue queue, Bouscarle de Cetti et … la Tourterelle des bois, une première sur le STOC de Donges !

Pouillot véloce
Pouillot véloce
Linotte mélodieuse
Linotte mélodieuse
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue

STOC SESSION 2

La deuxième session du Suivi Temporel des Oiseaux Communs s’est déroulée sous une météo assez mitigée le vendredi 5 juin 2020.

Au total, nous avons réalisé 104 captures sur le site d’étude, avec 64 baguages et 40 contrôles. Nous avons hâte de réaliser la troisième et dernière session de capture qui mettra un terme à ces 3 années d’études et permettra d’estimer les tendances démographiques des populations et la qualité du site en tant que zone de nidification pour les passereaux nicheurs communs. A ce dernier STOC, entre autres, ce magnifique mâle de Pie-grièche écorcheur (voir photo en bas), Grimpereau des jardins et ce très beau couple de Linottes mélodieuses (voir photo en bas).

 

 

STOC SESSION 3

La dernière session de capture pour le Suivi Temporel des Oiseaux Communs a eu lieu ce dernier vendredi 26 Juin.
Un nombre de captures relativement proche des deux dernières sessions (respectivement 108 et 104 captures), avec 87 baguages et 28 contrôles soit 115 captures.

Ce bilan reste tout de même inférieur à la moitié des effectifs capturés l’année dernière, qui s’élevaient à 234 captures pour la seconde et plus belle session (177 baguages et 57 contrôles). Durant cette matinée, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Rougegorge familier (voir photo en bas), Rossignol philomèle (voir photo en bas), Fauvette des jardins, Pouillot véloce …

 

Pie-grièche écorcheur
Pie-grièche écorcheur
Bouscarle de Cetti
Bouscarle de Cetti

Aller plus loin !

Station de baguage

 

Determination-de-ladiposite-1

L’étude de la migration post-nuptiale des fauvettes paludicoles a débuté...

Aller voir

Phragmite aquatique

Phragmite-aquatique-bagué-en-main

Fauvette paludicole d’une dizaine de grammes, mesurant 13 cm...

Aller voir

Soutenez nous !

Pour nous aidez à entretenir au mieux notre matériel d’observation et vous même en profiter, faite un don à ACROLA avec HelloAsso !