Association ACROLA

Station de baguage

Station de Baguage à Donges

L’étude de la migration post-nuptiale des fauvettes paludicoles a débuté en France
en 1984 sous l’égide du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO – Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris) dans le cadre d’un programme européen de recherche nommé ACROPROJECT.

Près de la moitié des oiseaux européens sont des migrateurs. Cette migration entraîne de formidables dépenses d’énergie d’où l’absolue nécessité de trouver des zones d’escales pour y reconstituer leur réserve de graisse. Aujourd’hui, les changements, d’ordre climatique ou résultant de l’occupation des sols par les activités humaines, fragilisent cette stratégie et peuvent à terme, poser la question du statut de conservation de ces espèces migratrices. Cette question se pose de manière particulièrement aiguë pour les fauvettes paludicoles, tributaires des roselières qui sont en forte régression à travers l’Europe.

Hirondelle de rivage ©BOUCHERCamille
Hirondelle de rivage ©BOUCHERCamille
Phragmite aquatique ©BOUCHERCamille
Phragmite aquatique ©BOUCHERCamille
📌STATION DE BAGUAGE DONGES-EST 2023📌
 
Un nouvelle saison s’est achevée au camp de baguage de Donges-Est. Grâce à l’engagement de plus de 50 bénévoles, le suivi de la migration des passereaux paludicoles a pu être assuré quasi quotidiennement du 20 juillet au 16 octobre 2023. Cette année, 18 653 captures ont été réalisées pour 69 espèces différentes. Il s’agit de la plus grande diversité spécifique obtenue depuis le début des opérations de baguage sur le site. On constate cependant une diminution globale de 2,2% des effectifs par rapport à 2022.
 
Les espèces les plus capturées cette année sont le Phragmite des joncs avec 6940 individus (45% des captures), la Rousserolle effarvatte avec 2371 individus puis le Pipit farlouse avec 1101 individus. Ce chiffre particulièrement important est dû à l’ouverture cette année d’un nouveau phéno ciblant spécifiquement le Pipit farlouse. En revanche, on comptabilise très peu de captures d’Hirondelle rustique et d’Hirondelle de rivage, ces espèces ayant peu voire pas du tout formé de dortoirs sur le site cette saison. 
 
De manière générale, les effectifs des espèces paludicoles, dont le Phragmite aquatique (101 individus capturés cette année), sont en baisse. Des résultats inquiétants, d’autant plus qu’ils concernent des espèces à forts enjeux de conservation, pour la plupart inscrits sur liste rouge.
 
84 oiseaux avec une bague étrangère ont été capturés, parmi lesquelles 35 en Belgique, 32 au Royaume-Uni et 9 en Hollande.
uk flag

Donges Ringing Station

Welcome foreign ringers. If you have a ringing permit and wish to join us at the station, please contact us.

logo acrola

Le station vise en particulier à apporter des réponses quant au déroulement de la migration des passereaux paludicoles: chronologie et phénologie de migration des espèces, axes de migration…, mais aussi à mieux comprendre les stratégies d’utilisation des habitats par les oiseaux sur leurs escales migratoires en particulier pour des espèces mondialement menacées telles que le Phragmite aquatique.

Pour répondre à ces nombreuses questions, la technique du baguage est utilisée. Cette technique consiste à poser sur les pattes des oiseaux une bague en métal numérotée. Cette méthode permet de pouvoir marquer les oiseaux et de suivre leur temps de présence dans une zone donnée, de suivre leurs déplacements…

La station de baguage est aussi un centre de formation qui tous les ans permet à de nombreux stagiaires de se former aux techniques de capture et de marquage des oiseaux à des fins scientifiques.

station_de_baguage_0013

Inscription 2024

Inscription p1
Inscription p2 1

Quelques belles images de nos activités

Aller plus loin !

Phragmite aquatique

Phragmite-aquatique-bagué-en-main

Fauvette paludicole d’une dizaine de grammes, mesurant 13 cm...

Aller voir

S.T.O.C

DSC 4774

Dans le contexte actuel de gestion de la biodiversité, il importe de connaître...

Aller voir

Soutenez nous !

Pour nous aidez à entretenir au mieux notre matériel d’observation et vous même en profiter, faite un don à ACROLA avec HelloAsso !